lundi 15 juillet 2013

Une Distance de Sécurité entre deux personnes ?



Bonjour,

"Quelle est la distance de sécurité que je dois toujours laisser entre une personne et moi ?"
"Quand est-ce que je peux dire que la conversation tourne à l'agression ?"

Toutes ces questions posées interviennent lorsqu'une altercation ou un dialogue a lieu.

Souvent on ne sait pas à partir de quel moment on peut situer un cas d'agression.
La majorité d'entre nous se laisse toucher, saisir ou approcher de très près par nos agresseurs pour éviter de passer pour quelqu'un d'agressif aussi.

Pour répondre à vos questions, il existe bien une distance de sécurité minimale entre deux personnes lors d'un dialogue.

Cette distance est d'environ la taille d'un bras entre vous et la personne (cf photo)
Si cette distance est dépassée, vous êtes en état d'agression.

En effet personne ne voudra vous approcher d'aussi prêt si ce n'est pour une intimidation ou une agression.

Cette distance conventionnelle existe donc bel et bien. Alors n'hésitez pas à la maintenir !

Pour ceux qui pensent que maintenir cette distance en repoussant gentiment la personne l'énervera et la fera passer plus facilement à l'acte, sachez que c'est tout à fait l'inverse qui se produira !

En effet la distance conventionnelle de sécurité vous maintient dans une zone de conversation dites de "non-agression". La majorité des agresseurs utilisent techniques et ruses pour entrer dans cette zone.

Si ils parviennent à entrer dans cette zone et que vous les laissez rester très proche de vous, ceci est une preuve de votre acceptation de sa domination sur vous, en ce sens ce signal permettra à votre agresseur de savoir que vous le laissez entrer dans votre zone dite "intime". Ce signal lui permet ainsi de bénéficier d'une assurance quant à la réussite de son intimidation et lui permet de passer beaucoup plus facilement à l'acte avec confiance et certitude !

Il est à noter que plus votre agresseur est proche de vous, plus facile il sera pour lui de vous surprendre, de vous immobiliser voire de vous frapper ou pire encore sans que puissiez réagir à temps (vous ne verrez pas les coups arrivés).

A l'inverse, si vous repoussez la personne calmement et que vous maintenez un écart entre vous sans céder à la panique (ce thème sera abordé lors d'un prochain article), ce signal fort montrera à votre agresseur que vous êtes calme et réfléchi et surtout que vous gardez la maîtrise de la situation ! Ceci le fera bien plus réfléchir avant de passer à l'acte car il ne sera plus maître de la situation, vous avez répondu à sa tentative d'intimidation par une preuve de courage et de confiance; dans la majorité des cas la situation se terminera sans violence physique.

Que vous soyez dans une conversation avec un ami, un inconnu, en entreprise ou en famille, sachez que si cette distance est franchie entre vous, vous êtes dans une situation dites "d'agression".

Il est ainsi logique d'adapter votre réaction en fonction de la personne en face de vous.

Le club Self Défense de Lille développe ces aspects d'agression (avec mise sous pression, contre plusieurs adversaires...) et vous permettra de connaître les actions et réflexes simples pour réagir rapidement si vous n'arrivez pas à maintenir cette zone entre vous et votre agresseur.

Pensez toujours que dans une agression, votre adversaire a l'intention de porter atteinte à votre personne physiquement ou/et psychologiquement.

Ne devenez pas une cible facile en laissant la personne en face vous dominer, réagir vous sauvera dans pratiquement tous les cas d'agression.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire