Les vacances d'été sont l'occasion de profiter de la plage, de la montagne, de partir à l'étranger et à la découverte de nouveaux horizons !
Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, emportez avec vous quelques astuces issues du Self Défense !
En effet, les vacances sont souvent synonymes de fêtes, d'extras et de nombreux excès.
Il ne sera pas rare de croiser des personnes ou groupes en état d'ébriété, de personnes désireuses de prouver quelque chose à leurs proches, mais aussi parfois d'avoir un décalage à cause du pays que vous visitez (habitudes et cultures différentes pouvant poser problèmes).
Plutôt que de renforcer notre vigilance, les vacances sont souvent l'occasion de la baisser envers tous types de dangers. Alors prenez avec vous quelques petites astuces qui vous permettront de passer des vacances dans les meilleures conditions :
- Repérer les attitudes virulentes pour les éviter au maximum :
Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans ce cas :
- Prenez le maximum de ses informations avant d'arriver trop proche d'eux, vous pourrez ainsi prendre une décision sans que cela ressemble à une fuite ou une peur de croiser le groupe.
- Pour changer de direction sans éveiller de soupçons, vous pouvez simplement prétexter un oubli, une surprise, un faux appel téléphonique.
- Si vous êtes au restaurant ou dans un bar, choisissez une place ou demandez un changement (sous n'importe quel prétexte) pour vous éloigner au maximum de ce type de personnes. (cette astuce fera partie d'un futur article spécifique lié au placement les plus sûrs dans les lieux et transports publics).
- Renseignez-vous sur le pays que vous visitez :
- Pensez à connaitre les numéros de téléphones des urgences (hôpitaux, police...) et quelques phrases simples d'alertes ("A l'aide", "Contactez la police"...).
- Prenez connaissance des coutumes du pays, sachez que dans certains pays certaines choses qui vous paraisse anodines peuvent passer pour un affront (refuser une invitation, oublier une salutation, regarder quelqu'un dans les yeux...). Avouez qu'il serait dommage de vous attirer des problèmes car vous n'avez pas compris qu'il ne fallait pas finir votre assiette !
Ces quelques petits conseils vous permettront d'éviter des situations pouvant parfois prendre des proportions bien au dessus de qu'on pouvait imaginer...
Pour vous citer un exemple, ceci est un fait divers datant d'une dizaine d'années :
Un groupe de jeunes amis français (entre 16 et 20 ans) décident de passer une soirée dans une discothèque espagnole lors de leurs vacances d'été. Après avoir tous abusé de l'alcool, l'un d'eux décident d'aller faire des avances à une jeune femme sur la piste de danse. Le soucis étant que cette fille était venu accompagné de son copain et de ses amis.
Ne parlant pas la même langue, il fut impossible de trouver un terrain d'entente entre les groupes de jeunes.
L'histoire se termine dans la rue, le jeune français reçoit deux coups de couteaux et tombent littéralement au sol.
Ses amis ne parlant pas espagnol, n'ayant aucune connaissance des numéros d'urgences du pays, tentent de demander de l'aide à l'entrée de la discothèque. Les videurs ne comprennent pas ce que tentent de leur dire les français et refusent d'ouvrir la porte sous prétexte qu'ils ont causé des problèmes à l'intérieur.
Le groupe arrive tant bien que mal à faire venir les urgences après 30 minutes, mais le jeune homme succombe de ses blessures avant même que les secours n'arrivent.
Ceci pour vous montrer que des gestes simples tel qu'une rapide prise d'informations avant départ peut vous sauvez vous ou vos proches d'une situation inimaginable et éviter que vos vacances se transforment en cauchemard.
Il existe de très nombreuses astuces et conseils Self Défense adaptés à toutes les situations, au quotidien ou en vacances. Ceci fera partie d'autres articles développés à l'avenir sur ce blog.
Et vous ? Quels sont vos astuces avant départ pour vous permettre de partir serein ? N'hésitez pas à raconter vos expériences personnels !
Partez serein et bonnes vacances à tous !
Tu peux citer la source de ton faits divers ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerCe fait divers datant d'une dizaine d'années, il m'est impossible de retrouver la source.
Cordialement :)